Questions
Combien coûte un chaton? Y a-t-il des frais supplémentaires à l’achat du chaton?
Quelle nourriture donnez-vous à vos chats?
Quelle marque de litière utilisez-vous?
Mon chat de race est-il laissé en liberté à l’extérieur?
Nous avons un chien. Pensez-vous qu’ils vont s’entendre tous les deux?
Pouvez-vous en quelques mots décrire votre chatterie?
Participez-vous souvent à des expositions?
Avez-vous une page dédiée aux chats qui ne sont plus de ce monde?
Réponses
Combien coûte un chaton? Y a-t-il des frais supplémentaires à l’achat du chaton?
Un chaton de race coûte typiquement autour de 1000 EUR. Dans des cas exceptionnels, des prix supérieurs peuvent être pratiqués. Le prix dépend de nombreux facteurs tels que: la race, la beauté du chaton, ses antécédents génétiques,…
Lorsque vous achetez un chaton, 2 documents doivent vous être remis sans supplément de frais: un passeport vétérinaire attestant sa vaccination, ainsi qu’un pedigree (dans ce dernier cas, un délai de quelques semaines peut s’avérer nécessaire pour obtenir ce document officiel émanant du club félin de votre éleveur).
Quelle nourriture donnez-vous à vos chats?
Il n’y a pas nécessairement une nourriture particulière aux chats de race, même si certaines marques ingénieuses mettent en avant telle ou telle propriété de leurs croquettes par exemple. Chez nous, les chats ont toujours des croquettes (Royal Canin Fit 32), parfois agrémentées de viande (typiquement, la marque Félix est très appréciée!), sans oublier un bol d’eau! A partir de 4-5 semaines, les chatons reçoivent la même nourriture que les adultes. Par le passé, nous leur avions donné une nourriture “spéciale chatons”, mais nous nous sommes vite rendu compte que petits et grands ne faisaient aucune distinction entre les différentes sortes! Il est vrai que, en dépit de leurs nombreuses qualités, nos chats ne savent pas lire!
Depuis plusieurs années, nous utilisons la marque Flamingo, avec une délicate odeur de violette. Nous n’avons pas la prétention de dire que c’est la seule bonne marque, mais nous constatons qu’elle a un pouvoir agglomérant exceptionnel, ce qui assure un confort pour le chat et une hygiène optimale dans notre maison.
Mon chat de race est-il laissé en liberté à l’extérieur?
Libre à vous, bien entendu, de laisser sortir votre chat, qu’il soit ou non de race! Néanmoins, nous vous le déconseillons vivement: depuis l’existence de notre chatterie, les seuls décès de chats qu’on nous a rapportés sont dûs aux accidents de la route (chat écrasé). On peut également imaginer qu’un beau chat de race puisse susciter la convoitise de personnes malveillantes, nous vous conseillons donc de ne pas le laisser sortir. Par expérience, nous savons que les chats de race sont habitués à la vie à l’intérieur, ce qui ne les empêche nullement dans ces conditions de mener une existence paisible et heureuse!
Nous avons un chien. Pensez-vous qu’ils vont s’entendre tous les deux?
Nous n’avons pas de chien à la maison, mais nous pouvons certainement vous donner un retour d’expérience de personnes possédant un chien et ayant acquis un chaton chez nous. On pourrait penser intuitivement que le chien va dominer le chat(on), mais c’est généralement l’inverse qui se produit et après une courte période d’acclimatation mutuelle (généralement de quelques jours), les animaux vivent en parfaite harmonie.
Pouvez-vous en quelques mots décrire votre chatterie?
Notre chatterie a été fondée en 1989 au coeur des Ardennes. L’ancien nom de la rue où nous habitions était “le Haut Chemin”, et c’est de là que vient le nom de la chatterie. C’est à cet endroit que vivent actuellement deux de nos chattes, Ursula et Sultane. Après le décès accidentel de notre première chatte “Mimi” en 1989 (européenne de couleur bleue), nous avons décidé d’acquérir un chaton de race et avons acquis Zora (1989-2006), une siamoise Thaï seal point, qui a donné naissance à une vingtaine de chatons. La même année, nous avons eu Elia (1989-2002), une persane de couleur red smoke. Après quelques années de pause, nous avons décidé de nous tourner vers les birmans, race que je trouve très équilibrée entre le dynamisme d’un Siamois et le flegme d’un Persan. En ce moment seules Guimauve et Roxie peuvent reproduire (Ursula est trop âgée pour avoir des chatons), et ce, une fois par an et par chatte au maximum.
Participez-vous souvent à des expositions?
Nous avons mené Umette (2003-1019) jusqu’au championnat international, mais pour l’instant, nous ne présentons pas nos chattes dans les concours.
Avez-vous une page dédiée aux chats qui ne sont plus de ce monde?
Oui, vous trouverez ici la liste des chats qui nous ont quittés au cours des années précédentes.