FAQs

Questions

Combien coûte un chaton? Y a-t-il des frais supplémentaires à l’achat du chaton?

Quelle nourriture donnez-vous à vos chats?

Quelle marque de litière utilisez-vous?

Mon chat de race est-il laissé en liberté à l’extérieur?

Nous avons un chien. Pensez-vous qu’ils vont s’entendre tous les deux?

Pouvez-vous en quelques mots décrire votre chatterie?

Participez-vous souvent à des expositions?

Réponses

Combien coûte un chaton? Y a-t-il des frais supplémentaires à l’achat du chaton?

Un chaton de race coûte typiquement entre 500 et 1000 EUR. Dans des cas exceptionnels, des prix supérieurs peuvent être pratiqués. Le prix dépend de nombreux facteurs tels que: la race, la beauté du chaton, ses antécédents génétiques,…

Lorsque vous achetez un chaton, 2 documents doivent vous être remis sans supplément de frais: un passeport vétérinaire attestant sa vaccination, ainsi qu’un pedigree (dans ce dernier cas, un délai de quelques semaines peut s’avérer nécessaire pour obtenir ce document officiel émanant du club félin de votre éleveur).

Quelle nourriture donnez-vous à vos chats?

Il n’y a pas nécessairement une nourriture particulière aux chats de race, même si certaines marques ingénieuses mettent en avant telle ou telle propriété de leurs croquettes par exemple. Chez nous, les chats ont en permanence une assiette de viande (Whiskas, Felix,…), une assiette de croquettes (Royal Canin,…) sans oublier un bol d’eau! Au début, les chatons reçoivent une viande moulue, spécifique à leur âge, mais très vite, à l’âge de 6 semaines, ils mangent la même chose que leur maman.

Quelle litière utilisez-vous?

Depuis plusieurs années, nous utilisons la marque Flamingo. Nous n’avons bien sûr pas la prétention de dire que c’est la seule bonne marque, mais nous constatons qu’elle a un pouvoir agglomérant exceptionnel, ce qui assure un confort pour le chat et une hygiène optimale dans notre maison.

Mon chat de race est-il laissé en liberté à l’extérieur?

Libre à vous, bien entendu, de laisser sortir votre chat, qu’il soit ou non de race! Néanmoins, nous vous le déconseillons vivement: depuis l’existence de notre chatterie, les seuls décès de chats qu’on nous a rapportés sont dûs aux accidents de la route (chat écrasé). On peut également imaginer qu’un beau chat de race puisse susciter la convoitise de personnes malveillantes, nous vous conseillons donc de ne jamais le laisser sortir. Par expérience, nous savons que les chats de race sont habitués à la vie à l’intérieur, ce qui ne les empêche nullement dans ces conditions de mener une existence paisible et heureuse!

Nous avons un chien. Pensez-vous qu’ils vont s’entendre tous les deux?

Nous n’avons pas de chien à la maison, mais nous pouvons certainement vous donner un retour d’expérience de personnes possédant un chien et ayant acquis un chaton chez nous. On pourrait penser intuitivement que le chien va dominer le chat(on), mais c’est généralement l’inverse qui se produit et après une courte période d’acclimatation mutuelle (généralement de quelques jours), les animaux vivent en parfaite harmonie.

Pouvez-vous en quelques mots décrire votre chatterie?

Notre chatterie a été fondée en 1989 au coeur des Ardennes. L’ancien nom de la rue où nous habitions était “le Haut Chemin”, et c’est de là que vient le nom de la chatterie. C’est à cet endroit que vivent actuellement deux de nos chattes, Ursula et Sultane. Après le décès accidentel de notre première chatte “Mimi” en 1989 (européenne de couleur bleue), nous avons décidé d’acquérir un chaton de race et avons acquis Zora (1989-2006), une siamoise Thaï seal point, qui a donné naissance à une vingtaine de chatons. La même année, nous avons eu Elia (1989-2002), une persane de couleur red smoke. Après quelques années de pause, nous avons décidé de nous tourner vers les birmans, race que je trouve très équilibrée entre le dynamisme d’un Siamois et le flegme d’un Persan. En ce moment seule Umette peut reproduire (les autres chattes sont plus âgées), et ce, une fois par an au maximum.

Participez-vous souvent à des expositions?

Nous ne participons à des expositions qu’occasionnellement, essentiellement avec Guimauve, qui est un très beau chat d’exposition. Nous avons également mené Umette jusqu’au championnat international (Umette est d’ailleurs Championne Internationale). Nénamons, il faut également savoir que certains chats n’apprécient pas de rester en cage toute une journée, c’est essentiellement pour cette raison que nous ne participons pas davantage aux expositions.